Mammographie a quel remboursement pretendre ?

Pour simple rappel, une mammographie est une modalité de l’image verticale mettant en œuvre la radiographie des seins. Son intérêt premier est d’effectuer un test de dépistage afin de détecter un éventuel cancer du sein ou autres troubles qui peuvent avoir lieu dans cette région. La mammographie est remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale, le tout sur un tarif de base conventionnel et défini par l’Assurance Maladie. Heureusement, il est tout à fait possible de bénéficier d’un remboursement à 100% grâce à une Complémentaire Santé.

Remboursement d’une mammographie

Comme énoncé plus haut, une mammographie n’est que partiellement remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, votre remboursement de mutuelle peut couvrir le pourcentage restant. Cette prise en compte peut même s’étendre jusqu’au dépassement d’honoraire, ce dernier n’étant jamais pris en compte par l’Assurance Maladie.

Un remboursement qui est d’autant plus intéressant dans la mesure où ce dépistage est non seulement recommandé, mais en plus encouragé tous les deux ans. En effet, une mammographie de contrôle permet d’éviter le développement d’un éventuel cancer et ainsi de prévenir d’une potentielle ablation et autre traitement lourd. Sachant qu’un cancer du sein touche une femme sur huit, ce dépistage demeure aussi important que nécessaire. Heureusement, cet encouragement au dépistage est également accompagné d’un bon de prise en charge.

Toutefois, ce dépistage tous les deux ans est davantage un minimum qu’un idéal. En effet, plus il est régulier et plus il permet de détecter tôt un éventuel problème, et ainsi prévenir l’évolution de ce dernier ainsi que l’apparition d’un cancer. Il est donc intéressant de disposer d’une mutuelle de santé qui puisse couvrir le reste à charge afin que ce dépistage ne devienne pas un investissement trop lourd.

Le remboursement par la mutuelle

Comme pour l’ensemble des remboursements, la Complémentaire Santé va tout d’abord laisser la Sécurité Sociale procéder au premier remboursement, si ce dernier existe. Puis elle participe au remboursement de ce qui reste à la charge du patient. Cette prise en charge peut être partielle ou totale, selon le montant lui-même, mais aussi selon ce qui est prévu par le contrat.

En effet, un niveau de prise en charge dépend toujours des garanties souscrites lors de la signature du contrat. Il est donc tout à fait possible de moduler un contrat pour qu’il couvre au mieux les besoins de celui qui y souscrit. De ce fait, il est important de vérifier que le contrat correspond bien à ses besoins.

Dans le cas d’un cancer du sein, une telle spécificité dans le contrat a bien plus de sens si des cas de cancer du sein sont présents, voire récurrents, dans la famille. Cela permet de mieux anticiper ses propres risques et ainsi d’agir en conséquence. Dans un tel cas, une modalité couvrant les frais de dépistage, y compris les dépassements d’honoraires, peut devenir très pertinente.

Dans l’idéal, il ne faut pas hésiter à en discuter avec son conseiller, afin que ce dernier puisse proposer le contrat et les garanties les plus adaptées à la situation. En effet, il existe très souvent des contrats et des modalités spécifiques pour la plupart des cas de figure. Ils seraient donc regrettables de passer à côté.